Gardons les emplois de l’aérospatiale de Bombardier au site de Downsview

La société Bombardier a récemment annoncé publiquement son intention de vendre le site de Downsview dans le nord de la ville de Toronto. Des articles dans les médias ont aussi publié que la compagnie prévoit vendre la production de l’aéronef Q400.
Le site emploie plus de 2 100 membres d’Unifor à la production, aux services administratifs et techniques, et d’autres emplois directs et indirects qui découlent du travail à l’installation sont concernés.
Unifor s’oppose totalement à la vente de la propriété de Downsview parce qu’elle entraînerait la perte d’emplois de qualité à court terme et pour l’avenir.
Préserver la présence de Bombardier à Downsview est crucial pour l’avenir de nos emplois et des emplois de qualité dans le secteur de l’aérospatiale. Tous les paliers gouvernementaux ont investi des sommes considérables pour créer ce pôle de l’aérospatiale ici, dont Bombardier est au centre. Unifor se bat pour toute relocalisation possible à tous les instants.
Veuillez prendre le temps de signer cette lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau, à votre député fédéral, à la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, à votre député provincial, au maire de Toronto, John Tory, et à la conseillère municipale de Toronto, Maria Augimeri, pour demander aux élus de s’abstenir de prendre toute mesure qui pourrait faciliter la vente des terrains occupés et ceux appartenant à Bombardier à Downsview. Ce qui comprend toute mesure possible de rezonage.

Politique de respect de la vie privée : Les coordonnées sur ce formulaire ou les commentaires que vous formulez seront privés et confidentiels, et ne seront communiqués à aucune personne ou organisation autre que les représentants de cette campagne. Si vous souhaitez apporter un appui supplémentaire, veuillez cocher les cases ci-dessous.

Courrier électronique :

Bonjour,

Je suis profondément préoccupé par l’annonce récente de Bombardier qui chercher à vendre son installation de Downview. Les trois paliers gouvernementaux ont investi des sommes considérables sur ce site, notamment depuis 1992 et par la suite, lorsque le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont joué un rôle instrumental dans l’acquisition de l’aéronef Q400 de Boeing.

Depuis 1992, la région de Downsview est devenue une plaque tournante en matière de recherche et développement, de développement des compétences et d’investissement en capital. Cette situation découle d’un solide partenariat entre la compagnie et les gouvernements, reconnaissant le rôle important qu'une politique industrielle peut jouer dans le secteur de l’aérospatiale. Bombardier est au cœur du pôle de recherche de l’aérospatiale situé à Downsview. Malheureusement, Bombardier cherche à tourner le dos aux investissements faits et au soutien reçu.

Je me joins à l’appel adressé aux trois paliers gouvernementaux – municipal, provincial et fédéral – pour aborder ces négociations à partir d’une position de force, reconnaissant le pouvoir que vous avez pour influencer nos communautés et nos industries par des politiques industrielles, afin que la compagnie Bombardier reste engagée à l’égard des travailleurs et des communautés qui ont contribué à faire de Bombardier un chef de file mondial dans la fabrication d’aéronefs. Ce qui comprend d’empêcher la vente et le rezonage des terrains sur lesquels Bombardier a des activités, d’assurer que de nouveaux investissements soient faits plutôt que de négliger les investissements récents, et de s’assurer que toute entente future exige une réciprocité continue avec les travailleurs et les communautés qui permettent à Bombardier de prospérer.

L’installation emploie plus de 3 500 personnes directement, et des milliers d’emplois indirects chez les fournisseurs et les commerces locaux dépendent de la masse critique de travailleurs pour leurs activités. Les trois paliers gouvernementaux ont des intérêts directs à maintenir et à faire croître l’industrie locale de l’aérospatiale en tant que source d’emplois de qualité.

Il est impératif que les trois paliers gouvernementaux prennent toutes les mesures possibles pour empêcher la vente de l’installation et des terrains, ainsi que d’un possible rezonage.

Merci de prendre cette demande en considération.

Sincères salutations,


Le message sera envoyé par courriel à :
  • The Honourable Kathleen Wynne - Premier of Ontario
  • His Worship John Tory - Mayor of Toronto
  • Maria Augimeri - Toronto City Councillor Ward 9